Compétences

  • Diagnostic et orientations dans les Troubles du Spectre Autistique
  • Diagnostic et traitement phytothérapique des Troubles de l’attention (TDA/H)
  • Diagnostic et traitement des fatigue chronique / burn-out / épuisement professionnel
Pour les troubles suivants, les confrères formés aux Thérapies Cognitivo-Comportementales peuvent aussi les prendre en charge. Voir le site TCC-Isère
  • Troubles anxieux : anxiété, phobies, attaques de panique/agoraphobie, troubles obsessionnels compulsifs, phobie sociale
  • Troubles émotionnels : borderline, troubles de la personnalité, dépressions, gestion de la colère et de l’impulsivité
  • Troubles des apprentissages scolaires
  • Prise en charge du stress : professionnel, individuel et du Stress Post-Traumatique (PTSD)

La TCC, thérapie cognitivo-comportementale

Les thérapies comportementales et cognitives sont utilisées dans le traitement de troubles variés.

Elles visent à dialoguer avec le patient afin de repérer les interactions entre les situations, les émotions, les pensées et les comportements du sujet. De cette analyse dépendra la mise en œuvre d’outils pour aider le patient à relativiser, à gérer ses émotions et à adopter des attitudes différentes. C’est donc une thérapie de style collaboratif et une thérapie active puisque le patient aura des tâches à effectuer à domicile.

Par exemple dans le cas d’une phobie apparue lors de certaines circonstances, puis maintenue essentiellement par des évitements et des réassurances, la thérapie consistera alors à mettre au préalable à jour les différents mécanismes, et à s’exposer aux situations phobogènes, toujours de façon collaborative, progressive et répétitive jusqu’à l’extinction de la peur.

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient. Le Dr Narang va définir avec lui les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée.

Les TED, troubles envahissants du développement

Les troubles envahissants du développement (TED) sont une association de trois catégories de symptômes : les troubles de la communication verbale et non verbale, les troubles des relations sociales, des centres d’intérêts restreints et/ou des conduites répétitives. Les personnes atteintes de TED ont du mal à s’adapter aux changements de l’environnement. La manifestation des symptômes est très variable d’une personne à l’autre. La variabilité de l’expression clinique résulte non seulement du degré d’autisme qui diffère d’une personne à l’autre mais aussi de l’association des TED à d’autres troubles (retard mental, troubles moteurs, sensoriels et perceptifs, épilepsie…)

TDAH, troubles du déficit de l’Attention avec hyperactivité

C’est en général un diagnostic posé par un médecin chez un enfant qui présente soit des troubles du comportement, soit des troubles des apprentissages. Les difficultés se situent sur les plans de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité et ont également des conséquences sur l’organisation et la gestion des émotions. Ce trouble se manifeste dès l’enfance.

Le TDAH est un trouble chronique du développement souvent accompagné de troubles divers :

  • troubles anxieux ou dépression,
  • troubles des apprentissages, tels que dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie
  • troubles oppositionnels
  • troubles des conduites
  • troubles du sommeil

Ce trouble persiste en général à l’âge adulte et se manifeste par des difficultés du maintien de l’attention sur des tâches monotones, à réagir au quart de tour, à avoir du mal à s’organiser avec une tendance à la procrastination.