Questions fréquentes

Tarif et modalités de consultations

Le coût d’une séance d’une heure est de 160 €. Une séance dure 45 minutes. A cela s’ajoute le temps de procéder au règlement, confirmer le rendez-vous suivant et raccompagner le patient. Il s’agit d’une consultation de 60 minutes, sans interruption téléphonique ou autre perturbation.

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, outre le respect des gestes barrière, les consultations peuvent se faire via FaceTime, Signal, WhatsApp, Skype, téléphone, au cabinet (le médecin a un masque, un autre sera fourni aux patients qui n’en n’ont pas). La première consultation sera de préférence faite au cabinet.

Pourquoi le secteur 3 hors convention ?

Un médecin non conventionné n’adhère pas à la convention médicale de l’Assurance Maladie. Il fixe librement ses honoraires. Le remboursement de la CPAM se fait sur la base d’un tarif d’autorité, de très faible montant.

J’ai fait le choix du déconventionnement pour consacrer plus de temps à des soins de qualité.

Remboursement et Mutuelles

La plupart des mutuelles ne remboursent pas les consultations des médecins non conventionnés, certaines par contre remboursent de façon tout à fait correcte. C’est au patient de se renseigner auprès de sa mutuelle pour s’assurer du taux de remboursement.

Quelle sont les différences entre le psychiatre, le psychologue, le psychothérapeute ?

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant reçu une formation supplémentaire en psychiatrie. Il intervient le plus souvent pour des personnes ayant des troubles psychiques nécessitant l’administration de médicaments. Il est rattaché à l’ordre des médecins. Le psychiatre va regrouper des symptômes afin de poser un diagnostic permettant d’identifier une ou plusieurs catégories de troubles.

Le psychologue

Le psychologue a suivi un cursus universitaire de psychologie d’une durée de 5 ans. Le titre de psychologue est un titre protégé. Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d’expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l’histoire du patient de façon dynamique, c’est-à-dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute offre des services de psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d’obtenir des soins, de l’aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes. Un psychologue, un psychiatre peuvent faire en plus de leur cursus universitaire une formation en psychothérapie.